Brasserie des trois becs

Ingrédients

L’eau du Vercors !

Une eau de source, prélevée directement dans le Parc Régional du Vercors, garantit la qualité de cette bière. Bien souvent sous-estimée, la provenance et la qualité de l’eau, sont pourtant des éléments essentiels du processus de brassage et de la qualité finale de la bière. Ici, nous sommes sur un terrain argilo-calcaire, qui nous fournit une eau relativement dure. La brasserie des Trois Becs adapte ses recettes en fonction des qualités minérales de la source, au gré des saisons.

De l’orge produite à la ferme !

La particularité de la bière des trois becs vient de la provenance des matières premières : toutes cultivées dans la Drôme, par Emmanuel, sur son exploitation.

L’orge est l’ingrédient principal, après l’eau, dans la fabrication de la bière. Ici l’objectif est que toutes nos bières soient fabriquées à partir de l’orge cultivée sur la ferme, à Grâne. Conduit en agriculture biologique, les champs sont soignés afin de produire une orge de qualité qui exprime dans la bière ses saveurs de terroir. Il faut compter un an avant de pouvoir obtenir une récolte. Actuellement, les premières bières sont donc fabriquées avec du malt bio acheté dans la Drôme en attendant l’autosuffisance de la ferme.

Un malt bio local !

La bière des trois becs est élaborée à partir d’orges produites à la ferme puis maltées. Le processus de maltage est réalisé par Malteurs Echos, une malterie artisanale et coopérative en Rhône-Alpes.

Du houblon produit à la ferme !

La culture de Houblon vient d’être mise en place. Elle entre, de manière plus globale, dans un processus de développement de la filière houblon en Rhône-Alpes, soutenue par l’association des brasseurs indépendant de la région (BIERA).

Le houblon étant une culture pérenne, il faut compter deux à trois ans avant de pouvoir obtenir une récolte, celle-ci pouvant être maintenu pendant quinze à vingt ans. Les premières bières sont donc fabriquées avec du houblon bio acheté chez d’autres producteurs en attendant l’autosuffisance de la ferme.